Les bons réflexes lors du dépôt de plainte

  • Lorsque vous vous considérez comme victime d’une infraction pénale, vous devez déposer une plainte.

⚠ Contrairement à une plainte, la finalité de la main courante n’est pas d’engager des poursuites pénales à l’encontre de l’auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits.

  • Vous pouvez déposer plainte dans n’importe quel commissariat de police ou à la gendarmerie ou, vous pouvez également écrire un courrier à Madame ou Monsieur le procureur de la République du Tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.
 

‼ Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction. (Article 15-3 du code de procédure pénale)

Ces services doivent recevoir votre plainte même si les faits ne relèvent pas de leur zone géographique de compétence.

À la fin de votre audition, n’oubliez pas de demander une copie de votre plainte.

  • Depuis très récemment, l’article 10-2 du Code de procédure pénale prévoit :« Les officiers et les agents de police judiciaire ou, sous leur contrôle, les assistants d’enquête informent par tout moyen les victimes de leur droit :
 

8° D’être accompagnées chacune, à leur demande, à tous les stades de la procédure, par leur représentant légal et par la personne majeure de leur choix, y compris par un avocat, sauf décision contraire motivée prise par l’autorité judiciaire compétente ; »

Même lorsque vous êtes victime, la présence de l’Avocat à vos côtés est nécessaire. 

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N’hésitez pas à prendre contact avec mon cabinet afin que nous puissions aborder toutes ces questions lors d’un premier rendez-vous.